jeudi 2 février 2012

Comment s'organiser pour réussir... en se concentrant? Partie 1


De prime à bord, j’aimerais vous dire en quelques mots la raison pour laquelle j’ai décidé de rédiger cet article. En fait, quant j’étais encore étudiant, j’avais observé que gérer son temps de la manière à réussir… n’étais pas toujours facile. C’est donc une période de la vie où, dans la majorité des cas, le temps fait énormément défauts.

Ce matin, en réveillant, j’ai eu l’impression que tous ces souvenirs me revenaient à la tête, et c’est curieux ! Alors, je me suis dit : pourquoi ne pas faire quelque chose, par exemple venir en aide à tous ceux ou celles qui ont du mal à maîtriser leur contingent horaire.

C’est vrai, soyons francs, je ne suis pas un spécial de la question ni un psychologue. Néanmoins, par cet article, j’attends contribuer à aider les autres à réussir là où j’ai failli ne pas m’en sortir. Cet à vous en fin de compte de juger, avec les paragraphes qui vont s’ensuivre, si cet article vous est profitable ou pas.

Ceci dit, concrètement, qu’est-ce qui se passe quant on est étudiant ?

Être étudiants n’est pas facile : Ils y a beaucoup de cours qui vous attendent. En plus, il y a des recherches à faire, le rythme des cours est fort, des examens de fin d’années ou de session, des évaluations se profilent à l’horizon et des mémoires à rédiger.

En plus, il faut penser aux petits boulots qu’il fallait faire pour trouver de quoi joindre les deux bouts financièrement. Non négligeable est la famille et tous ceux qui nous entoure (les amis, par exemple). Et quand on est papa ou maman, dépendant ou on ne dépend que de son maigre revenu, c’est bouleversant.

Au milieu de tout cela, à défaut d’une bonne organisation, c’est le la concentration se fond comme du beurre au soleil, le cerveau se bloque et c’est fini, c’est le chaos. Si telle est votre situation, prenez votre courage.

Il suffit de lire cet article jusqu’au bout. Je vous garantis le résultat. Un étudiant qui apparemment frôle le déprime m’a un jour dit ceci : Je n’arrive pas à me concentrer. Qu’est-ce je peux au juste faire?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire