vendredi 22 février 2013

La confession d'une surdouée



De l'auteur: Certains de mes lecteurs ont réagi suite à la lecture de l'article: Est-vous un surdoué? dans la partie commentaire. Aujourd'hui, j'ai pris la décision de publier quelques uns de ces commentaires pour que tout le monde puisse en tirer profit comme je l'ai fait moi-même. Vous aussi, vous pouvez donner votre point de vue sur la question et cela sera publier dans sa totalité sans aucune modification.

8. Sandrine 16/12/2012

Je suis moi-même une surdouée, J’ai aussi un Trouble Déficitaire de l'Attention (tout comme 25 % des surdoués), un trouble anxieux et un trouble dépressif (bien que la situation s’est amélioré depuis l'année passée). Je n'ai que 15 ans et nous avons pris connaissance de ma douance seulement l'année passée parce que nous n'avions jamais fait de test. Je me suis toujours sentie différente sur le plan émotionnel, je sentais que je pouvais comprendre les autres mieux que n'importe qui, mais sans savoir que ça pouvait être expliqué et que c'était en fait une caractéristique qui est retrouvée chez certaines personnes et qui fait d'eux des gens différents.
Avant même d'être au primaire je savais lire et avant même de savoir lire je portais un très grand intérêt pour les livres. Je faisais parcourir mes yeux par-dessus les mots et même si je ne comprenais pas le sens je m'inventais des histoires. J'ai toujours eu une grande curiosité qui me pousse à faire de grandes recherches sur les sujets qui me questionnent, plus le temps passe et plus je remarque que même très jeune je présentais plusieurs signes qui pouvait me qualifier comme un enfant surdoué.
Maintenant, je vie ma vie d'adolescente en essayant de m'adapter à cette différence. Personne de mon entourage ne comprend ce que je ressens et comment je pense. Dès que je vois que quelqu'un ne va pas je vais tout de suite le consoler et j'essaie de le faire sentir mieux et c'est très dur de voir que les autres ne font pas la même chose et qu'ils ne sont pas autant motivés que moi à agir comme ça.
Aujourd'hui, j’ai pleuré toute les larmes de mon corps, car je ne suis plus capable de supporter cette si grande différence. Je ne suis pas rejeter, j'ai beaucoup d'amis mais la douance m'isole complétement, car j'ai vraiment l'impression de vivre en décalage avec les autres. Je ne veux pas passer pour quelqu'un de prétentieuse non plus alors je préfère oublier la douleur et tout garder pour moi.
C'est très dure d'affronter çà toute seule (je tiens à dire que mon père fait du mieux qu'il peut pour m'aider et j'apprécie beaucoup bien que ce n'est malheureusement pas assez pour me faire sentir mieux). Je n'ai jamais choisie d'être différente, je le suis c'est tout. Je vais donc devoir vivre toute ma vie avec ce sentiment que je ne serai jamais comprise.
Le mieux que je puisse faire est de me servir de ma sensibilité émotionnelle pour aider les autres. Alors, à tous les parents d'enfants surdoués, essayer de les écouter, essayer de les faire parler, intéressés vous à eux. Ils peuvent vous en apprendre beaucoup.
Ne les laisser jamais tomber. Dès qu'ils sont jeunes, laissez-les vous parler de leur petits problèmes et laissez-les vous partager des petites choses de leur vie. Ainsi, quand ils seront plus vieux, il vous partagera les grandes choses de leur vie. Puisque de tout façon, les petites choses comme les grandes choses ont toujours été des grandes choses à leurs yeux.

Ps- je ne me suis pas relue et j'ai taper à la hâte alors pardonnez-moi pour les fautes d'orthographe, de grammaire et de ponctuation..

 6. Adeline 12/11/2012

J'ai lu ton article avec attention et je m'y suis majoritairement reconnue, preuve que ce que tu y racontes est vrai ! Par contre, j'ai remarqué quelques fautes d'orthographe ou d'inattention... C'était juste pour que tu puisses les corriger :) Merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire