vendredi 22 février 2013

La confession d'une surdouée



De l'auteur: Certains de mes lecteurs ont réagi suite à la lecture de l'article: Est-vous un surdoué? dans la partie commentaire. Aujourd'hui, j'ai pris la décision de publier quelques uns de ces commentaires pour que tout le monde puisse en tirer profit comme je l'ai fait moi-même. Vous aussi, vous pouvez donner votre point de vue sur la question et cela sera publier dans sa totalité sans aucune modification.

8. Sandrine 16/12/2012

Je suis moi-même une surdouée, J’ai aussi un Trouble Déficitaire de l'Attention (tout comme 25 % des surdoués), un trouble anxieux et un trouble dépressif (bien que la situation s’est amélioré depuis l'année passée). Je n'ai que 15 ans et nous avons pris connaissance de ma douance seulement l'année passée parce que nous n'avions jamais fait de test. Je me suis toujours sentie différente sur le plan émotionnel, je sentais que je pouvais comprendre les autres mieux que n'importe qui, mais sans savoir que ça pouvait être expliqué et que c'était en fait une caractéristique qui est retrouvée chez certaines personnes et qui fait d'eux des gens différents.
Avant même d'être au primaire je savais lire et avant même de savoir lire je portais un très grand intérêt pour les livres. Je faisais parcourir mes yeux par-dessus les mots et même si je ne comprenais pas le sens je m'inventais des histoires. J'ai toujours eu une grande curiosité qui me pousse à faire de grandes recherches sur les sujets qui me questionnent, plus le temps passe et plus je remarque que même très jeune je présentais plusieurs signes qui pouvait me qualifier comme un enfant surdoué.
Maintenant, je vie ma vie d'adolescente en essayant de m'adapter à cette différence. Personne de mon entourage ne comprend ce que je ressens et comment je pense. Dès que je vois que quelqu'un ne va pas je vais tout de suite le consoler et j'essaie de le faire sentir mieux et c'est très dur de voir que les autres ne font pas la même chose et qu'ils ne sont pas autant motivés que moi à agir comme ça.
Aujourd'hui, j’ai pleuré toute les larmes de mon corps, car je ne suis plus capable de supporter cette si grande différence. Je ne suis pas rejeter, j'ai beaucoup d'amis mais la douance m'isole complétement, car j'ai vraiment l'impression de vivre en décalage avec les autres. Je ne veux pas passer pour quelqu'un de prétentieuse non plus alors je préfère oublier la douleur et tout garder pour moi.
C'est très dure d'affronter çà toute seule (je tiens à dire que mon père fait du mieux qu'il peut pour m'aider et j'apprécie beaucoup bien que ce n'est malheureusement pas assez pour me faire sentir mieux). Je n'ai jamais choisie d'être différente, je le suis c'est tout. Je vais donc devoir vivre toute ma vie avec ce sentiment que je ne serai jamais comprise.
Le mieux que je puisse faire est de me servir de ma sensibilité émotionnelle pour aider les autres. Alors, à tous les parents d'enfants surdoués, essayer de les écouter, essayer de les faire parler, intéressés vous à eux. Ils peuvent vous en apprendre beaucoup.
Ne les laisser jamais tomber. Dès qu'ils sont jeunes, laissez-les vous parler de leur petits problèmes et laissez-les vous partager des petites choses de leur vie. Ainsi, quand ils seront plus vieux, il vous partagera les grandes choses de leur vie. Puisque de tout façon, les petites choses comme les grandes choses ont toujours été des grandes choses à leurs yeux.

Ps- je ne me suis pas relue et j'ai taper à la hâte alors pardonnez-moi pour les fautes d'orthographe, de grammaire et de ponctuation..

 6. Adeline 12/11/2012

J'ai lu ton article avec attention et je m'y suis majoritairement reconnue, preuve que ce que tu y racontes est vrai ! Par contre, j'ai remarqué quelques fautes d'orthographe ou d'inattention... C'était juste pour que tu puisses les corriger :) Merci !

Déclenchez votre génie



Déclenchez votre génie

Avez-vous déjà demandé ce que fait d’un génie un être unique ?
Vous vous conviendrez avec moi que c’est la surdouance de l’homme du génie qui fait de lui quelqu’un de différend. Lire le commentaire: "La confession d'une surdouée"
Failles-t-il comprendre que ce n’est pas la taille du crâne, ni l’éducation, ni l’hérédité qui fait d’une personne un génie, même si elles le favorisent.
Voir l’article :« Est-vous un surdoué ?» 
Avant d’approfondir ce sujet, j’aimerais bien éclaircir un certain nombre de malentendus qui risque de surgir concernant les aprioris que l’on attribue à tort aux génies.
Ceci dit, vous devez commencer par oublier les sois disant tests de coefficient intellectuels (QI). Certaines personnes disent même qu’un front large, je ne sais d’où elles ont tiré cela, un large front qui pend en avant est signe d’un génie. Alors je vous dis tout de suite que tout cela est faut ; cela ne se vérifie pas.
Un génie n’a rien à avoir avec ces considérations d’ordre extérieur qui sont ne sont rien d’autres que des subjectivités.
       Néanmoins, une question reste : Qu’est-ce qu’un génie ?
Voici une définition proposé par un dictionnaire : « génie : a) Disposition innée, aptitude naturelle pour une chose (le génie des affaires). b) En art, dispositions permettant de rompre avec une tradition esthétique et de faire preuve de créativité et d'originalité. »
        Je suis d’accord avec cette définition. Mais dans cet article, mon approche sera beaucoup plus singulière, personnelle ; en gros, ce que moi je pense du concept.
Pour commencer, voilà comment je vois les choses.
Hmm, génie… cette chose la mieux distribué que chaque apporte avec lui à la naissance ; chacun de nous est né génie. Vous êtes né génie.
Mais une question reste : pourquoi beaucoup de gens semble n’avoir aucun signe visible cette marque ?
        La réponse se résume en ces deux termes : « Manque de prise de conscience » et un « environnement non favorable ». L’on doit être convaincu que l’on est porteur d’un don spécial. Je dirais même que ce n’est pas un don, c’est un droit, et j’avais évoqué la raison tout à l’heure. Car ‘un bien partagé par tous monde n’est plus un don, mais un droit.’
        Aujourd’hui, à défaut de manifestation, l’on est porté à croire le contraire.
Donc, à la naissance, tout le monde est intelligent. Vous êtes intelligent. Du moins, vous l’étiez. C’est l’ignorance et une manque de prise de conscience de la situation, un choix peut judicieux de votre domaine de prédilection qui ont fait que vous êtes devenu ce que vous êtes aujourd’hui.
Le génie, avant tout, quand à lui, dès le début, ou du moins, à un moment de sa vie, prend conscience qu’il n’est pas obligé d’être comme tout le monde ; il accepte sa situation, sont état, cette manière de pense et agir qui lui rends diffèrent des autres, ce comportement qui fait de lui ‘le bizarre’ du coin
  1. Et, c’est inutile d’être un illuminé pour le s’en rendre compte. Il se laisse modeler par son domaine de prédilection. Cette prise de conscience libère d’une de cette souffrance, cette angoisse qui fait le quotidien de ceux qui se trouve dans cette étape. Notons de passage que l’intelligence a de multiple facettes ; dans un autre article, je reviendrai sur le cette forme d’intelligence.
  2. Alors, vous n’avez pas hérité votre intelligence de la part de vos parents ou grands-parents. Ce n’est pas aussi juste de dire qu’en passant un test de coefficient intellectuel (même si la curiosité intellectuelle y pousse) que vous seriez qualifié de tel.

Même si vous êtes un macrocéphale, ou vous détenez le cerveau le plus grand de l’univers, ce n’est pas nécessairement le gage d’un grand savoir.
Il est vrai que si vous êtes une personne avide de lecture, c’est certain que vous avez une bonne connaissance de base dans plusieurs domaines. Il se peut même que vous ayez un bon diplôme dans un domaine convoité.
Tous cela sont des signes qui prouvent que, intellectuellement, vous avez du potentiel, de la détermination, de l’esprit vif et de la capacité, et que vous pouvez aller jusqu’au bout, au point d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Mais tout cela ne fait pas automatiquement de vous un génie.

        Voici la clé qui va déclencher le génie qui sommeille en vous.
Toutes les recherches sérieuses s’accordent pour toucher du doigt un trait de caractère commun chez les génies : Il s’agit de la créativité.
Un génie ne pense pas plus que les autres êtres humains. C’est sa manière de penser qui fait de lui un être à part. Les génies penses et réfléchissent d’une certaines manières, d’une façon unique.

Ceci dit, naturellement, si vous apprenez à bien réfléchir, à réfléchir comme un génie, vous allez sans doute accéder à votre zone de créativité, sans lequel toute initiative ou contribution intellectuelle de votre part resterait superficielle, léger, dépourvu d’une identité personnelle et créative. Je vous dis une chose : Un génie n’hésitera à remettre en cause les théories, des pensées des concepts que les autres louent l’immuabilité ; et c’est justement les gens détestent.

         Je vous dis un secret : quand un génie s’attelle à une tache, il s’y attache jusqu'à ce que son objectif soit vraiment atteint. Il est persistent, et ne lâche pas ; les autres taches de moindre importance ne le distraient pas. Pour lui, la concentration n’est pas une souffrance. La profondeur de l’esprit ne tue pas.
Notons de passage que plus l’activité lui motive, plus il est inspiré. Plus il déclenche le potentiel qui sommeille en lui, plus il se sent épanoui. La passion égale créativité. Raison pour laquelle il vous faut choisir un domaine qui cadre avec votre cœur, et là où le va le cœur, l’intelligence la suit, forcement.
           Si vous choisissez un métier, juste pour vous faire de fric, pour assouvir votre désir inavoué du luxe, ou juste pour combattre la pauvreté (ce qui est légitime), parce que vous êtes en quête de survie, et bien, vous risquez à la longue d’estomper ce l’élan de génie qui sommeille en vous.
Pour sortir de l’impasse, il fallait découvrir votre domaine, votre passion:
Dans mon prochain article, je vous direz « comment trouver sa passion. »

  PS: Mon intention est de rédiger et publier cet article avant d'aller en weekend. Donc je me suis beaucoup plus concentrer su le fond, et non la forme. Si jamais vous découvrez une erreur, sentez vous libre de me laisser un commentaire. Je vous en serez reconnaissant.
Des lectures recommandées :                         

Mon blog

Lire les articles de mon site "Réussir-enfin"