jeudi 2 février 2012

Pour réussir, boostez votre motivation


Nous sommes tous d’accord que la motivation est très importante. Sans celle-ci, nous perdons très vite le goût de ce que nous faisons. Au début, tout semble si paisible, l’atmosphère est convenable. Nous avons la joie faire ample connaissance avec les nouveaux collèges de travail, de classe, bref, c'est un bon départ.

Mais après quelques temps, quelques semaines, ou quelques années, nous commençons à suffoquer, à ralentir, à nous plaindre presque de tout et de rien ; c’est la perte de vitesse, c’est que la joie et l’enthousiasme du début ont disparu faisant place à la fatigue, au désarroi. La personne ne investie plus comme au paravent dans son activité.

Le quotidien devient quelque chose qu'il fallait supporter, si quarrèrent c’est du calvaire. L’objectif fixé semble à jamais éloigné. Si c’est ce qui vous arrive, qu’est-ce qui peut-vous aider à retrouver votre Enthousiasme, c'est-à-dire, votre motivation ?

Qu’est-ce qui vous permettra de renouveler cette expérience stimulante que vous avez quand vous avez entrepris cette étude ou activité ?

Voyons tout d’abord ce que c’est une Motivation. Selon le dictionnaire Petit Larousse, la motivation, d’un point de vue psychologique, est défini comme « le facteur conscient ou inconscient qui incite l’individu à agir de telle ou telle façon. » C’est donc le fait ... la suite de l'article ici

Comment s'organiser pour réussir... en se concentrant? Partie 1


De prime à bord, j’aimerais vous dire en quelques mots la raison pour laquelle j’ai décidé de rédiger cet article. En fait, quant j’étais encore étudiant, j’avais observé que gérer son temps de la manière à réussir… n’étais pas toujours facile. C’est donc une période de la vie où, dans la majorité des cas, le temps fait énormément défauts.

Ce matin, en réveillant, j’ai eu l’impression que tous ces souvenirs me revenaient à la tête, et c’est curieux ! Alors, je me suis dit : pourquoi ne pas faire quelque chose, par exemple venir en aide à tous ceux ou celles qui ont du mal à maîtriser leur contingent horaire.

C’est vrai, soyons francs, je ne suis pas un spécial de la question ni un psychologue. Néanmoins, par cet article, j’attends contribuer à aider les autres à réussir là où j’ai failli ne pas m’en sortir. Cet à vous en fin de compte de juger, avec les paragraphes qui vont s’ensuivre, si cet article vous est profitable ou pas.

Ceci dit, concrètement, qu’est-ce qui se passe quant on est étudiant ?

Être étudiants n’est pas facile : Ils y a beaucoup de cours qui vous attendent. En plus, il y a des recherches à faire, le rythme des cours est fort, des examens de fin d’années ou de session, des évaluations se profilent à l’horizon et des mémoires à rédiger.

En plus, il faut penser aux petits boulots qu’il fallait faire pour trouver de quoi joindre les deux bouts financièrement. Non négligeable est la famille et tous ceux qui nous entoure (les amis, par exemple). Et quand on est papa ou maman, dépendant ou on ne dépend que de son maigre revenu, c’est bouleversant.

Au milieu de tout cela, à défaut d’une bonne organisation, c’est le la concentration se fond comme du beurre au soleil, le cerveau se bloque et c’est fini, c’est le chaos. Si telle est votre situation, prenez votre courage.

Il suffit de lire cet article jusqu’au bout. Je vous garantis le résultat. Un étudiant qui apparemment frôle le déprime m’a un jour dit ceci : Je n’arrive pas à me concentrer. Qu’est-ce je peux au juste faire?

Comment s'organiser pour réussir ... en se concentrant?

Oui, quand la concentration devient un problème, cela mérite bien d’être sérieusement considéré. Bien se concentrer est un facteur déterminant dans les études. Si l’on n’arrive pas à se concentré, hé bien, les cours vont se cumuler pour devenir la montagne de Kilimandjaro, alors que le temps, lui, s’écoule tranquillement ; et c’est vraiment stressant ! Pour sortir de l’impasse, essayer de vous concentrez. Plus loin, nous verrons quelques méthodes.
Pour l’heure, ce qu’il faut faire, c’est de vous lancer concrètement dans l’étude. Ne passez pas des heureux creux devant vos leçons, à réfléchir à d’autres choses. S’il arrive que d’autres choses, vous passent par la tête au moment d’étudier, arrêtez vous un instant ; généralement, quelques 30 seconds suffisent pour que vous «changer d’esprit. » Chercher à orienter votre « esprit » sur ce que vous étiez entrain d’étudier tout à l’heure. Essayez de vous focaliser d’avantage sur l’activité, pénétrez-vous du concept, essayer de le visualisez, de le rendre vivant ; c’est en quelques sort comme si vous êtes entrain de schématiser l’objet de votre étude. Voici quelques suggestions.

- De préférence, étudiez à l’intérieur. Généralement,lire la suite ici

Comment avoir une attitude positive ?

Quoique vous faites, quelque soit l’endroit que vous allez, il y a quelque chose qui ne vous quitte jamais : il s’agit de votre attitude.

Votre attitude agit comme un filtre à travers lequel vous percevez le monde qui vous entoure, la nuance de couleur, chaque expérience de la vie de sort qu’il forge votre caractère dominant. Avoir une bonne attitude généralement signifie que vous êtes appréciez la vie. Avoir une attitude négative signifie que vous avez un regard morose sur la vie.

Mais, le bon côté dans tout ça est que vous pouvez complètement changer d’attitude. Oui, vous pouvez changer vos pensés quand vous voulez ; et le résultat est que vous allez percevoir la vie, le monde qui vous entour avec un œil différent. Nous avons l’habitude de dire que ‘tout le monde est égal.’

À un certain niveau, oui. Mais il y a tout de même une différence : l’attitude, voilà ce qui fait la différence entre les hommes. Il y a deux façons de vivre sa vie. L’une est de faire comme si, dans la vie, il y a rien d’extraordinaire. L’autre de se dire que chaque expérience de notre existence relève du miracle - quelque chose d’extraordinaire.

Le choix d’attitude dépend de l’environnement. Voila pourquoi je fais cette demande : Montrez-moi votre qui vous entoure, et je vous dirai quelle attitude vous avez. ‘Les oiseaux de même plumages volent ensemble,’ dit-en souvent. Ainsi, le choix de vos amis est déterminant dans ce domaine. La meilleur chose à faire est de se dire que l’on peut bien vieillir physiquement, mais l’on n’est pas obligé de se sentir vieux mentalement, et cela change tout.

Chaque jour à son lot. La vie n’est pas seulement une succession de bonnes choses. Néanmoins, avec un peu de réflexion, vous verrez que la vie vaux la peine d’être vécu. Ceci est une réalité : Choisissez d’être négatif, morose, et plaintif et vous verrez partout des occasions, des ‘raisons’ de vous plaindre d’avantage !

Faites le contraire, et vous verrez que vous serrez à jamais positif. Alors, si vous ne pouvez pas changer le monde qui vous entoure, changer votre attitude ! C’est une recette miracle qui porte toujours de fruits.

Vous avez beaucoup de la valeur !

Un porteur d'eau indien avait 2 grandes jarres, suspendues aux 2 extrémités d'une pièce de bois qui épousait la forme de ses épaules.
L'une des jarres avait un éclat, et,alors que l'autre jarre conservait parfaitement toute son eau de source jusqu'à la maison du maître, l'autre jarre perdait presque la moitié de sa précieuse cargaison en cours de route.
Cela dura 2 ans, pendant lesquels, chaque jour, le porteur d'eau ne livrait qu'une jarre et demi d'eau à chacun de ses voyages. Bien sûr, la jarre parfaite était fière d'elle, puisqu'elle parvenait à remplir sa fonction du début à la fin sans faille.
Mais la jarre abîmée avait honte de son imperfection et se sentait déprimée parce qu'elle ne parvenait à accomplir que la moitié de ce dont elle était censée être capable.
Au bout de 2 ans de ce qu'elle considérait comme un échec permanent, la jarre endommagée s'adressa au porteur d'eau, au moment où celui-ci la remplissait à la source.
"Je me sens coupable, et je te prie de m'excuser."
"Pourquoi ?" demanda le porteur d'eau. "De quoi as-tu honte?"

De la force, du courage et de la persévérance pour le succès

Le comportement le mieux partagé par tout le monde est le manque de courage : manque croyance dans sa propre capacité à atteindre un objectif que l’on s’est fixé.
Tout le monde a des objectifs et des rêves qu’il souhaite réalisé – mais c’est la capacité à aller jusqu’au bout de l’objectif qui fait défaut.
Ainsi, il est important d’avoir du courage, de la force de caractère le tout sous un fond de persévérance si l’on veut atteindre ses objectifs, car son ces qualités, l’on risque fort de vite abandonné.
C’est important de savoir que chacun de nous a en lui une source intarissable de force et du courage. Si nous faisons usages de cette immense ressource pendant les moments de l’incertitude et de la frustration, cela nous aidera à transcender nos limites au point d’atteindre le succès.
Mais la bonne question est celle-ci :
Comment faire pour avoir ces qualités essentielles ? La suite d'article à lire ici.

Savoir faire les concessions


Comme dit la maxime : ‘on ne peut pas tout avoir et rien payer.’
Dit autrement, nous devons toujours faire des concessions. Sans elles, les relations ne peuvent pas fonctionner harmonieusement.
Les vendeurs connaissent bien la négociation qui consiste pour eux à lâcher un peu de lest, à proposer des avantages contre l'inconvénient (le prix).
Les parents d'adolescents doivent sans cesse la pratiquer : "Je veux bien que tu sortes, à condition que tu ne rentres pas après telle heure."
Dans un couple, c'est pareil. Il ne doit y avoir ni gagnant ni perdant, mais 2 personnes qui trouvent chacune un bénéfice au prix d'un renoncement : "Ok, je ne dis rien si tu regardes tous les matchs sportifs à la télé, et je me prive de mes émissions, mais en compensation tu supportes les autres jours que je choisisse moi-même le programme."
Tout, toujours est à négocier.
Pour les tâches quotidiennes, pour les sorties, pour les petites manies de chacun, pour les dépenses. Chacun doit tenir compte de ses priorités et de celles de l'autre.
Lâchez du lest envers ce qui, pour vous, n'est pas fondamental, mais qui, à ses yeux, prend une importance démesurée. Respectez ses valeurs et demandez-lui de respecter les vôtres.
C'est à ce prix que les conflits et le mal-être qu'ils entraînent, disparaîtront

Pourquoi ‘travailler dure’ ne signifie pas forcement réussir

Le succès est simple et facile.
Oui, c’est facile, surtout quand on la bonne méthode ou la bonne stratégie.
Mais personne n’ose en parlé. Personne ne veut dévoiler sont secret. Personne ne pourra vous dire la vérité, si jamais il en a. Personne ne vous livrera sa stratégie.
A la place, les gens vous diront des tas de choses qui vous mèneront à rien.
Par exemple, certains diront que pour réussir, il faut travailler dure.
‘On ne peut pas cueillir les fleures de roses sans se faire piquer.’ Donc, réussir rime avec souffrir ...
Comme tout le monde, vous croyez à ces fables, vous avalez cette pseudo théorie sans émettre un petit doute ...
En conséquence de cause, vous travailler dure, très dure, encore et encore parce que vous voulez réussir. Vous continuer à travailler dure dans l’espérance qu’un jour, vous aller enfin jouir du résultat de votre dure labeur.