jeudi 2 février 2012

Savoir faire les concessions


Comme dit la maxime : ‘on ne peut pas tout avoir et rien payer.’
Dit autrement, nous devons toujours faire des concessions. Sans elles, les relations ne peuvent pas fonctionner harmonieusement.
Les vendeurs connaissent bien la négociation qui consiste pour eux à lâcher un peu de lest, à proposer des avantages contre l'inconvénient (le prix).
Les parents d'adolescents doivent sans cesse la pratiquer : "Je veux bien que tu sortes, à condition que tu ne rentres pas après telle heure."
Dans un couple, c'est pareil. Il ne doit y avoir ni gagnant ni perdant, mais 2 personnes qui trouvent chacune un bénéfice au prix d'un renoncement : "Ok, je ne dis rien si tu regardes tous les matchs sportifs à la télé, et je me prive de mes émissions, mais en compensation tu supportes les autres jours que je choisisse moi-même le programme."
Tout, toujours est à négocier.
Pour les tâches quotidiennes, pour les sorties, pour les petites manies de chacun, pour les dépenses. Chacun doit tenir compte de ses priorités et de celles de l'autre.
Lâchez du lest envers ce qui, pour vous, n'est pas fondamental, mais qui, à ses yeux, prend une importance démesurée. Respectez ses valeurs et demandez-lui de respecter les vôtres.
C'est à ce prix que les conflits et le mal-être qu'ils entraînent, disparaîtront

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire