mardi 6 décembre 2011

Est-vous un surdoué


Anonyme : « Je n'ai pas la sensation d'être très intelligent, mais je me suis toujours senti différent des enfants de mon âge. Aujourd'hui,à 16 ans, j'ai encore cette sensation. En cours je dessine, je pense à tout et à rien sans vraiment écouter, honnêtement je ne fournis aucun travail personnel chez moi, et pourtant mes notes restent stables en 1er S.’
Le terme est d’abord appliqué a un enfant qui, d’après les donnés actuels, dispose d’un quotient intellectuel (QI) incontestablement supérieur à celle ses paires.
Notons que ce terme s’applique aussi à des adultes dont leurs capacités intellectuelles dépassent la norme établie. Les adjectifs qualificatifs « surdoué »,personne à « haut potentiel - HP», « génie » comme Léonard de Vinci, selon des critères très variables, est attribué à un individu qui détient un Quotient Intellectuel dépassant la moyenne. Or la moyenne est de 100. Selon les tests de Wechsler, un individu « doué » a un QI entre 115 et 130alors que lui, l’individu « surdoué » détient un QI nettement supérieur à 130.
Albert Einstein, par exemple, à 160 comme QI. Et ce n’est pas tout, il y a quelque semaine, une petite fille anglaise vient d’avoir 162 comme QI, soit 2 de plus qu’Einstein.
Dans le cas de cette fillette, on dit qu’elle est « intellectuellement précoce » du fait que connaissance est en avance par apport à ses paires et qu’elle dispose d’une grande capacité d’assimilation que d’autre n’en dispose pas. Mais, même si l’on peut dire qu’elle est « intellectuellement favorisée », rien ne prouvent qu’à l’âge adulte, sa réussite sociale, professionnelle est garanti, ni le met à l’abri d’un échec scolaire. (C’est ce que nous verrons un peu plus loin.) Voir l’article, « Comment surmonter votre échec… »
Il est intéressant de noter que, comme les surdoué le savent très, et c’est ce qui fait parti de leur angoisse commune, on peut avoir une capacité intellectuelle hors commune et pourtant ne pas l’exploiter pour diverses raisons.
On parle également des prodigue comme Morzart qui dés son jeune âge parvient à composer des œuvre musicale en avance sur son temps. Il y a aussi ceux qu’on appelle« des calculateurs prodigue, » capable d’extraire en quelque seconde une racine carrée dans un nombre avec plusieurs chiffres.
Nous avons aussi ceux qu’on appelle des « virtuoses, » qui se caractérisent par leurs maîtrises parfaites dans les domaines telles que la musique et le dessein.
Comment reconnait-on qu’un surdoué ?
Plusieurs éléments nous permettent d’identifier un surdoué. Noter qu’une seule personne peut présenter tous ces caractéristiques ou quelques’ uns seulement. La liste n’est pas exhaustive. Si vous avez d’autres éléments à y a jouter, allez sur le « forum ».
1er élément : La personne est curieuse, et veux tout apprendre ; de plus, il est beaucoup plus autodidacte
2e élément : La personne s’est réfléchir, et est capable d’identifier rapidement un problème et d’y trouver une solution
3e élément : Aujourd’hui, la personne à de la passion pour tel sujet ou matière, et brusquement y perde intérêt au profit d’une autre chose
4e élément : enfant, la personne sait lire, très tôt, e parfois sans qu’on la lui apprenne et à une maturité intellectuelle que d’autres enfants de son âge n’en ont pas
5e élément : La personne à une très grande sensibilité
6e élément : La personne à ce sentiment là de vouloir à tout prix faire quelque chose pour aider les autres ; il est animé d’un sentiment altruiste
7e élément : Souvent la personne se sent seul8e élément : Ce sont des gens qui ont un sens accru de la justice
9e élément : Si un sujet passionne la personne, elle y prête une très grande attention, ce qui est rare chez autres
10e élément : La personne peut présenter une certaine difficulté à bien écrire
11e élément : La personne à un sens de l'humour particulier que les autres peuvent trouver original
12e élément : La personne est sens à la musique, à le sens musique, esthétique
13e élément : La personne à cette capacité là de mémoriser beaucoup de chose et de s’en souvenir
14e élément : C’est une personne capable de suivre une conversation, un cours, une réunion, une conférence tout en faisant autre chose. Par exemple, la personne parle avec son ami, regarde la télé et en même temps continue sa lecture sans y perdre.
Quels sont les centres d’intérêt d’un surdoué ?
La aussi, le surdoué présente des particularités que d’autres personne n’en n’ont pas. Par exemple, c’est quelqu’un qui lit beaucoup et ne traine pas sur les pages. Il se passionne des sujets que les autres trouvent compliqués et ringards et aime les jeux compliqués. C’est quelqu’un à parfois de difficultés d’ordre relationnel. Il cherche la compagnie des gens plus âgés que lui. Voici le lien pour lire d'autres article.
 Pour lire des documents de ce genre, cliquer ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire